contactez-nous

    Je passe chez SGIT,
    le syndic expert de l’immobilier géré

    Votre copropriété

    *Champs requis

    *Champs requis

    Vos informations

    *Champs requis

    *Champs requis

    contactez-nous
    Appeler
    04 42 60 69 70
    Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 

    et de 14h à 17h (16h30 le vendredi)
    Contactez-nous dès maintenant 
pour une étude personnalisée de 
votre copropriété
    Appeler
    04 42 60 69 70
    Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 

    et de 14h à 17h (16h30 le vendredi)

    5 gestes éco-responsables pour réduire ses charges de copropriété

    5 août 2024

     3 min de lecture

    5 gestes éco-responsables pour réduire ses charges de copropriété

    Et si vous faisiez la différence ? Découvrez ces 5 gestes éco-responsables, simples et efficaces, à adopter pour un avenir plus vert et des charges de copropriété allégées.

    1 – Trier les déchets

    Adopter le tri sélectif est une solution gagnante puisqu’elle participe à diminuer les frais de gestion de collecte et de traitement des ordures ménagères de la copropriété. De nombreuses copropriétés sont déjà équipées en bacs de tri pour le verre, le plastique ou le papier.

    2 – Réduire la consommation d’eau

    La réduction de la consommation d’eau est un geste important à adopter au quotidien pour faire baisser significativement les charges sur le long terme. Diverses actions peuvent être mises en place par chaque copropriétaire ou la copropriété :
    -Limiter la quantité d’eau lors de la douche,
    -Utiliser des mitigeurs sur les robinets des lieux privés comme communs,
    -Récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage des espaces verts ou adopter un système d’arrosage automatique, …

    3 – Passer aux ampoules LED

    Remplacer les ampoules classiques dans les parties communes (comme dans les couloirs, parkings et paliers) par des LEDs présente de nombreux avantages. En effet, les LEDs consomment beaucoup moins d’énergie et ont une durée de vie bien plus longue. Ce qui permet de réduire les coûts de maintenance et de remplacement.

    Pour aller plus loin, les LEDs peuvent être associées à des détecteurs de présence. Ces dispositifs allument les lumières uniquement lorsque c’est nécessaire. De quoi faire encore plus d’économies sur la facture d’électricité finale.

    4 – Limiter l’utilisation du chauffage et de la clim

    Dans ce contexte de limitation du prix de l’électricité, la copropriété peut également retarder la mise en route du chauffage et de la climatisation dans les parties communes ainsi que privilégier des températures modérées et/ou l’utilisation de programmateurs de thermostat. Plusieurs petits gestes des copropriétaires peuvent aussi à aider à maîtriser la facture électrique individuelle : éteindre les lumières en quittant une pièce, débrancher les petits appareils électroniques (télé, box, DVD) plutôt que de les laisser en veille. Les débrancher totalement en cas d’absence prolongée ou de vacances. Utiliser les modes économiques sur les plus gros appareils électroménagers (lave-vaisselle, lave-linge), …

    5 – Planter des arbres

    Avoir des espaces verts rend indéniablement le lieu de vie plus agréable. Au-delà de cette simple considération esthétique, planter des arbres est un véritable enjeu puisque ces végétaux apportent de l’ombre en été et participent à couper le vent en hiver. De quoi limiter les températures absorbées par les bâtiments de façon 100% naturelle. Aussi facile qu’efficace ! A noter que c’est aussi un moyen durable d’améliorer la qualité de l’air au quotidien.

    Et vous, quels autres gestes éco-responsables mettriez-vous en œuvre ?

    Lire aussi : Demander à mettre un point à l’ordre du jour à l’AG, comment procéder ?

    Toutes nos actualités